La fonction première de la toiture est de protéger contre les intempéries de façon étanche et durable, les superstructures du bâtiment qu’elle chapeaute.

Tout est étudié dans la couverture pour assurer l’étanchéité de l’ensemble : le choix des matériaux, leur agencement, la pente données à la toiture, le traitement des points singuliers (faîtages, noues, rives, cheminée, fenêtres de toit, etc…). La couverture doit aussi résister aux vents violents grâce à la bonne fixation de tous ses composants.

Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, la couverture apporte également son cachet et contribue à l’esthétique de l’habitation : la pente, la forme de la charpente, les éléments qui la composent, leur couleur sont autant de critères qui caractérisent une architecture régionale et donnent à un bâtiment sa personnalité.

Ces dernières années enfin, la toiture se voit affecter de plus en plus de fonctions liées à la notion de confort, comme l’isolation thermique, ainsi que d’autres fonctions, plus inattendues, comme la production d’énergie avec, par exemple, la mode des panneaux solaires et photovoltaïques.